Je la mange rarement dans les restaurants pour cette raison, pourtant rien de plus simple et facile à faire.
Il est vrai qu'on peut ensuite modifier la recette de plusieurs façons, mais je voudrais vous donner l'originale, qui selon moi reste la meilleure.
Autre petit détail, la version avec les spaghetti, est une invention qui vient de je ne sais pas où, et qui a fini par devenir LA recette, mais c'est un "falso storico" comme disent les Italiens (un faux historique), comme d'ailleurs les Spaghetti à la Bolognaise... Mais bon je m'occuperais de tout ça une autre fois...
Donc pour notre Carbonara nous avons besoin de:
(pour quatre personnes)
400gr de Rigatoni (les meilleurs possibles)
150gr de joue de cochon
100gr de Pecorino Romano râpé un peu gros
3 oeufs
sel et poivre noir.
Faire bouillir de l'eau dans laquelle on ajoutera une cuillère à soupe de gros sel au moment d'y "jeter" les pâtes.
Nous allons couper notre joue en julienne pas trop grosse, et la mettre à dorer dans une poêle, attention ça ne doit pas bruler, mais bien revenir.
Dans un grand bol (saladier) nous allons mettre nos oeufs qu'il faut battre énergiquement, et on y rajoute une petite pincée de sel et la moitié de notre Pecorino râpé.
Lorsque les petits "lardons de joue" sont bien doré, on enlève la poêle du feu.
Si la cuisson des pâtes prévoit 10 minutes de cuisson, sortez les 1 minutes avant, gardez une louché de l'eau de cuisson et mettez les dans la poêle avec les lardons à feu vifs pendant 2 minutes maximum.
Après quoi bien chaud vous allez les mettre dans le bol avec les oeufs et tourner ça bien vite pour que l'oeuf cuise avec la chaleur des pâtes et des lardons et vous y ajoutez l'eau de cuisson mise de coté, pour rendre le tout plus onctueux.
Au dernier moment vous ajouter ce qui reste de Pecorino et puis il faut y mettre une bonne rasade de poivre. Et puis vite vite à table... Il faut manger ça chaud.
Pour ceux qui veulent faire des variations, en voilà une série:
Bacon au lieu de la joue de porc
Parmesan au lieu du Pecorino
Un peu de crème fraiche pour être sur que ça ne soit pas trop sec
Un peu d'ail
De la chapelure au dernier moment...
etc etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire