Biscuits à l'huile d'olive, citron et vanille. Une recette curieuse pour des petits biscuits légers qui se font normalement au beurre. J'ai voulu essayer une méthode conseillée par Giulia Scarpaleggia sur son blog (Jul's kitchen), qui consiste à faire une espèce de mayonnaise pour remplacer le beurre. Le résultat est étonnant, et je vous assure que si vous faite gouter ça à quiconque il ne devinera jamais que c'est sans un gramme de beurre.
Ingredients pour 30 biscuits environ.
175 g farine 00
100 g farine de Quinoa
100g sucre
zeste d'un citron
une gousse de vanille
1 g de sel
125 g d'huile d'olive extra vierge
25 g eau
40 g de jaune d'œuf (un gros ou deux petit)
Mettez la farine 00 et la farina de Quinoa dans un bol , ajoutez y le sucre, les graines de vanille (gardez la gousse) et le zeste de citron. Mélangez et ajoutez le sel.
Mettez le jaune d'œuf dans un verre pour le mixeur à immersion, ajoutez l'eau et puis en mixant ajoutez l'huile petit à petit afin d'obtenir une mayonnaise compacte. Quelques minutes sont suffisantes.
Versez la mayonnaise au centre de la farine en vidant bien le verre avec une spatule en silicone, et mélangez le tout de façon à bien amalgamer le tout. Finissez avec les mains et formez une boule de pâte.
Faite reposer la pâtes une demi heure au frigo (c'est suffisant pour bien pouvoir la travailler), après l'avoir enroulée dans de la pellicule alimentaire.
Allumez vôtre four à 170°. Puis étendez la pâte sur le plan de travail avec un peu de farine, pour obtenir une épaisseur d'environ 5mm. Coupez des rectangles de 5cm et mettez dans le plat à four couvert de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de les mettre trop espacés car il ne vont pas gonfler beaucoup.
Faite des petits trous avec la fourchette sur chaque biscuit, pas tellement pour la cuisson mais plutôt parce que c'est plus mignon ...
Faite cuire entre 12' et 15' minutes, le temps qu'ils commencent à dorer.
Une fois cuit, il seront encore un peu mous, faite les refroidir dans le moule, et puis sur une grille.
Conservez les dans une boite hermétique avec la gousse de vanille qui leur donnera encore une touche de parfum. Si vous y parvenez à résister, ils se conservent tranquillement une semaine ou dix jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire