Scrivetemi - Ecrivez moi

Je crois que la cuisine unie tous les sens, les parfums, les couleurs, les saveurs, le toucher et bien sur la vue... Mais souvent on croit que c'est difficile et compliqué. Alors je vais proposer des recettes simples et faciles, mais bonnes.
Pas de haute cuisine, mais des plats de tous les jours que n'importe qui peut faire, et surtout en jouir.
Je suis curieux et goûte à tout, donc toutes les nouvelles recettes proposées ou envoyées, seront essayées.
Je ne garantis pas de poster ici tous les jours, mais le plus souvent possible.

Laissez des commentaires SVP, ça aide à mieux faire...Merci bien.

Penso che la cucina stimoli tutti i sensi, i profumi, i colori, i sapori, il toccare e la vista ovviamente... Ma spesso crediamo che sia complicato o difficile. Per questo vi proporrò delle ricette semplici da fare, ma buone. Piatti che si possono fare tutt'i giorni , e che chiunque può fare, e sopratutto gradire.
Sono curioso e goloso, perciò se mi mandate delle ricette le proverò, e tutte quelle che metterò qui saranno prima testate da me. Non garantisco di scrivere ogni giorno, ma il più spesso possibile.

Lasciatemi dei commenti per favore, mi aiuta a fare meglio...Grazie

touteslesrecettes

Top blogs de recettes

Link&Sites

Recette Cuisine
Recettes de cuisine
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine

rejoignez jeanmarces sur cooknow.fr

Archives du blog

vendredi 9 mars 2012

Pâtes "Arriminata" - recette Sicilienne

La Pasta Arriminata, a plusieurs versions.
Tout d'abords il existe plusieurs variétés de choux qui permettent de la faire, et puis selon les goûts on y ajoute des ingrédients qui peuvent enrichir le plat. 
Je vais vous donner ma recette, et puis les petites variations possibles.

Nous aurons besoin d'une poêle, et d'une casserole assez grande.
Pour 4 personnes

400gr de rigatoni, ou bien penne rigate. En tous cas des pâtes "courtes"
un beau choux-fleur ou bien un gros brocolo
deux gousses d'ail
quelques anchois
des olives noires dénoyautées
100gr de parmesan rapé
un peu de panure
huile d'olive, sel fin et gros et poivre.

Nous allons commencer par mettre de l'eau à bouillir avec une cuillère à soupe de gros sel dans notre casserole, et y ajouter le choux (ou brocolo) en morceaux moyens, mais en ayant au préalable enlever le plus gros du coeur (ça cuit plus lentement, et c'est moins facile à digérer.
Il faut cuire le choux "al dente" donc avec une fourchette, on fait attention qu'il reste bien croquant.
Entretemps vous épluchez l'ail, et vous mettez sur le feu votre poêle avec une bonne rasade d'huile d'olive.
Vous le faite revenir, et puis vous y ajoutez 5 ou 6 filets d'anchois (ceux en boite avec huile d'olive sont bons).
Coupez en quart une bonne vingtaine d'olives et ajoutez les dans la poêle et une fois que les filets d'anchois sont défaits, éteignez la flamme.
Quand le choux est cuit, vous aller le sortir de la casserole SANS JETER l'eau de cuisson et sans éteindre la flamme, donc il vous faudra une écumoire, et vous mettez les morceaux de choux dans la poêle avec le reste.
Dans l'eau bouillante vous mettez les pâtes à cuire.
Vous pouvez mélanger le choux avec les anchois et les olives en le brisant en morceaux pas trop gros.
Lorsque les pâtes seront cuites AL DENTE, vous les égouttez et vous les mélangez avec le choux les anchois et les olives. Si la poêle est trop petite, faite le dans la casserole.
Il faut mélanger bien le tout sur la flamme, 1 minute pas plus. Et puis hors du feu, vous ajoutez le fromage râpé, et une cuillère à soupe de panure et puis gouté pour le sel, normalement le sel des anchois est suffisant...
Au moment de servir à table, une bonne prise de poivre noir dessus, et le plat est prêt.

Cette même recette s'applique pour les choux verts ou violets, selon ce que vous trouvez sur le marché.
Le fromage peut être moitié parmesan et moitié pecorino.
Moi quand je trouve je met de la "Ricotta salata affumicata".
Certaines personnes y mettent aussi un peu de sauce tomate.
D'autres des feuilles de menthe fraiche.
En Sicile on y met aussi parfois du raisin sec et des pignons... A vous d'essayer ce qui vous plait le plus.
Je vous met un peu de photos pour voir les différents types de choux.
Buon appetito.
Choux fleur classique

Brocoli 

Choux vert , ou Romain

Chou violet

Un joli trio



Chou vert classique


Arriminata

Aucun commentaire: