Les Dolmades, , sont une spécialité Grecque, même si en fait ça se trouve aussi en Turquie, au Liban ou en Israel. Par rapport aux recettes que je publie normalement, celle ci est un peu plus compliquée, mais pas trop difficile quand même. Evidement, l'idéal (comme dans mon cas), c'est d'avoir une vigne ou pouvoir cueillir ses feuilles, mais au cas ou, on en trouve sous verre dans les grandes surfaces. Je vous donne donc la recette végétarienne de ce plat, et qui veux peut y ajouter de la viande (normalement du porc haché). Il existe deux manières de les faire cuire, une qui prévoit le riz cuit au préalable, et une qui le cuit directement dans la feuille de vigne. Je trouve la première plus simple et plus rapide, mais à vous de choisir.
Ingredients pour une vingtaine de Dolmades:
25 feuilles fraiches pas trop dures et d'environ 15cm x 15cm
130gr dr riz blanc de votre gout, moi c'est du Thai parfumé
une trentaine de raisins secs
une poignée de pignons
20 feuilles de menthe (sèche ou fraiche)
quelques pistaches
de la cannelle en poudre
huile d'olive et sel (rose pour moi)
130gr dr riz blanc de votre gout, moi c'est du Thai parfumé
une trentaine de raisins secs
une poignée de pignons
20 feuilles de menthe (sèche ou fraiche)
quelques pistaches
de la cannelle en poudre
huile d'olive et sel (rose pour moi)
On commence par laver les feuilles pour leur enlever la poussière. Et puis mettez en 3 ou 4 de coté pour après.
En gardant juste un petit bout du pédoncule
Mettez sur le feu une casserole avec de l'eau, et puis commencer à faire cuire le riz, en y ajoutant les raisins secs, les pignons, du sel et un peu de cannelle et la menthe.
Quand l'eau bout, mettez les feuilles de vignes, et faite bouillir pendant 3 ou 4 minutes. Attention à ne las les casser, elle deviennent très fragiles.
Pour terminer le riz, concassez les pistaches et mélangez les au riz, qui doit être encore un peu "al dente" et surtout bien sec, donc avoir absorbé toute l'eau. Au cas ou, attendez quelques minutes après l'avoir enlevé du feu, pour qu'il absorbe bien toute l'eau de cuisson.
Maintenant nous allons pouvoir rouler les Dolmades.
Prenez la feuille, et mettez là avec les nervures vers le haut, et coupez à raz le pédoncule.
Prenez une cuillerée de riz et mettez le au centre de la feuille.
Puis pliez en diagonale vers le haut les deux parties basse de la feuille, puis en roulant le Dolmades, faite de même avec les cotés, et tenez ça serré mais sans cassé la feuille.
Répétez l'opération pour chaque feuille, en le mettant de coté bien serrés et bien fermés.
Quand vous avez fini, prenez les feuilles mises de coté au début, et mettez les dans le fond d'une poêle (qui doit avoir un couvercle) .
Puis mettez dessus les Dolmades le plus serrées possible, et ajoutez de l'eau jusqu'à mi hauteur des rouleaux. Faite cuire pendant 25 minutes environ, à feu bas, ou jusque toute l'eau soit absorbée.
Personnellement je met le couvercle appuyé mais pas complètement fermé.
A la fin, elles seront un peu plus gonflées et doivent être tendres. Faite refroidir un peu et servez, ou alors conservez au frigo, froid c'est tout aussi bon.
Kali orexi - Bon appétit
1 commentaire:
try here browse around this website Continue take a look at the site here her latest blog why not check here
Enregistrer un commentaire