Scrivetemi - Ecrivez moi

Je crois que la cuisine unie tous les sens, les parfums, les couleurs, les saveurs, le toucher et bien sur la vue... Mais souvent on croit que c'est difficile et compliqué. Alors je vais proposer des recettes simples et faciles, mais bonnes.
Pas de haute cuisine, mais des plats de tous les jours que n'importe qui peut faire, et surtout en jouir.
Je suis curieux et goûte à tout, donc toutes les nouvelles recettes proposées ou envoyées, seront essayées.
Je ne garantis pas de poster ici tous les jours, mais le plus souvent possible.

Laissez des commentaires SVP, ça aide à mieux faire...Merci bien.

Penso che la cucina stimoli tutti i sensi, i profumi, i colori, i sapori, il toccare e la vista ovviamente... Ma spesso crediamo che sia complicato o difficile. Per questo vi proporrò delle ricette semplici da fare, ma buone. Piatti che si possono fare tutt'i giorni , e che chiunque può fare, e sopratutto gradire.
Sono curioso e goloso, perciò se mi mandate delle ricette le proverò, e tutte quelle che metterò qui saranno prima testate da me. Non garantisco di scrivere ogni giorno, ma il più spesso possibile.

Lasciatemi dei commenti per favore, mi aiuta a fare meglio...Grazie

touteslesrecettes

Top blogs de recettes

Link&Sites

Recette Cuisine
Recettes de cuisine
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine

rejoignez jeanmarces sur cooknow.fr

dimanche 1 avril 2012

Bananes à la Congolaise - ou encore Gratin des colonies.



   Voilà une recette amusante, mais croyez moi, absolument digne de votre attention.
Ma mère faisait ça quand j'étais petit, et je ne sais pas exactement de qui elle tenait cette recette, mais il est évident que l'origine est sans aucun doute Belge.
Tout d'abord parce que le Congo était une colonie Belge, et puis parce que la recette est celle des Chicons, mais sans Chicons.
Il semble assez facile d'imaginer ces pauvres colons, dans la savane ou la forêt Congolaise, sans la précieuse endive. Et un beau jour, quelqu'un a du se dire, et bien au fond, la banane, c'est blanc, ça ressemble à un boudin, pourquoi ne pas essayer.
Et nous voilà avec ce plat sucré salé, au saveurs d'Afrique Equatoriale, mélangé à la moutarde de Dijon et au jambon de Paris, recouverte de sauce blanche et de gruyère Suisse.
Tout un programme...

Bon et bien assez divagué, à nos fourneaux.
les doses pour deux personnes sont les suivantes:

Deux bananes pas trop mûres
deux belles tranches de jambon de Paris pas trop fines
de la moutarde de Dijon
100gr de Gruyère rapé
et une sauce Béchamel 

On commence par éplucher les bananes, ensuite il faut les badigeonner de moutarde, et puis les enrouler dans la tranche de jambon.


Après quoi il faut préparer la Béchamel, personnellement, je la fait de manière très classique, mais avec de la maizena au lieu de la farine.
Donc 50gr de beurre fondu dans une poêle, je rajoute 40gr de maizena, je fais brunir mon roux en remuant avec un fouet, puis j'ajoute environ un demi litre de lait que je porte presque à ébullition en remuant toujours. Hors du feu je mélange bien le tout en ajoutant, sel, poivre et noix de Muscade.
A la fin environ 75gr de mon fromage râpé.


Une fois la sauce prête, j'allume mon four a 180°.
Je met un fond de béchamel dans le plat
et puis j'y dépose mes bananes enroulées dans le jambon.


Encore un peu de noix de muscade et de poivre, et puis on recouvre avec le reste de sauce et de fromage.


Au four pendant 25 minutes, et les dernières 5 minutes  au grill pour que ça prenne une belle couleur.


Et voilà le travail. Il ne reste qu'à servir bien chaud.

2 commentaires:

Floryne a dit…

C'est une recette étonnante, je pense qu'à l'occasion je l'a testerai.

Unknown a dit…

Merci, je suis curieux de connaitre votre opinion après avoir gouté .
Bonne soirée